Quelle autorisation pour transformer un garage en pièce d'habitation ?
- d-plan
- 4 juil.
- 1 min de lecture
Pour transformer un garage en pièce d'habitation, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP) à la mairie. Cette démarche est obligatoire si vous modifiez un garage de plus de 5 m² de surface close et couverte en une pièce de vie.
Si vous apportez des modifications à l'aspect extérieur, comme l'ajout d'une fenêtre, cela est également soumis à la même déclaration préalable. Nous effectuons cette démarche rapidement et efficacement, soit en ligne, si votre commune propose un téléservice, soit en remplissant un formulaire papier.
Il est important de noter que la transformation de votre garage supprime une place de stationnement, ce qui peut être problématique si le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de votre commune impose des règles concernant les places de stationnement. Dans ce cas, vous devrez peut-être prévoir une place de stationnement supplémentaire sur votre terrain.
Pour vous accompagner dans vos démarches administratives en toute sérénité et vous assurer une gestion simplifiée, conforme et professionnelle, notre équipe est à votre disposition — n’hésitez pas à faire appel à nous ! 🏡